Non classé

La dyspareunie

Quand les rapports sexuels deviennent douloureux.

Vous souffrez de douleurs pendant les rapports sexuels ? C’est ce que l’on appelle la dyspareunie. Mais c’est quoi au juste la dyspareunie? Qu’elles en sont les causes? Comment la traiter ?

La dyspareunie c’est quoi?

c'est quoi la dyspareunie

La dyspareunie est un terme médical qui désigne la douleur ressentie lors d’un rapport sexuel ou autre activité impliquant une pénétration ( examen médical, tampon, etc.). La douleur peut apparaître avant, pendant ou après le rapport sexuel, elle est parfois provoquée par le partenaire. Rassurez vous ce n’est pas une maladie mais une douleur à la fois physique, psychologique et affective qui ne doit pas être négligée. Elle touche entre 10% et 20% des femmes. La dyspareunie est à différencier du vaginisme, qui correspond à une contraction involontaires des muscles du périnée.

On distingue deux types de dyspareunies. La dyspareunie superficielle dite primaire, la douleur est localisée à l’entrée du vagin au début de la pénétration. La dyspareunie profonde dite secondaire se manifeste dans le pelvis, on parle alors de douleur pelvienne ( bas ventre et zone génitale), elle est ressentie lorsque la pénétration est complète et parfois que dans certaines positions.

Quels sont les symptômes de la dyspareunie ?

Le symptôme principal reste la douleur lors des rapports sexuels. Qu’elle soit localisée ou diffuse, la douleur s’apparente à des brûlures, des piqures. Vous pouvez également ressentir une sensation de picotement ou des démangeaisons au niveau de la zone intime. Mais outre la douleur, la dyspareunie peut s’accompagner de spasme vaginaux, d’une perte de la libido, une perte d’estime de soi voir une dépression.

Quelles sont les causes des dyspareunies ?

On parle de dyspareunie physique ou organique lorsqu’elle est provoquée par une affections gynécologique. Parmi ces affections on retrouve les varices pelviennes, les inflammation et infections, les kystes , fibromes, SOPK etc. Par exemple, si vous êtes atteinte d’endométriose et ressentez des douleurs pendant les rapports sexuel on vous dira que vous avez des dyspareunies profondes. Après certaines opérations ou examens médicaux il est possible que vous ressentiez des dyspareunies (douleurs).

dyspareunie c'est quoi , sophrologie

On parle de dyspareunie d’origine psychologique ou émotionnelle lorsque la douleur est provoquée par une tension nerveuse. En effet, le stress, la fatigue et l’anxiété peuvent conduire à des douleurs vaginales. Il est difficile de s’ouvrir complètement à son partenaire lorsque le stress est omniprésent. Un manque de confiance en vous et en votre corps peut provoquer une baisse de la libido. Le manque d’excitation qui en résulte crée une sécheresse vaginale qui engendre des pénétrations douloureuses. Parfois la douleur est plus profonde car elle est psychique. Un traumatisme antérieur tel qu’une mauvaise première expérience ou un traumatisme sexuel engendre des douleurs psychologiques qui se répercutent sur le corps.

Y a t-il un traitement pour la dyspareunie?

Pour traiter la dyspareunie il est important d’en identifier la cause. Si vous souffrez d’une pathologie gynécologique comme pour l’endométriose, un traitement hormonal ainsi que des anti-inflammatoire pourront vous être prescrits. Si la douleur est causée par une infection comme une mycose, une vaginite ou autre, un traitement anti-infectieux a base d’antibiotiques ou antifongiques vous seront prescrits. Pour une sécheresse vaginale l’utilisation de lubrifiants sera vivement conseillée pour améliorer la pénétration. Si la cause provient d’un blocage psychologique vous serez dirigée vers une sexothérapie ou une psychothérapie afin d’apprendre sur vous et renouer avec le plaisir sexuel.

En quoi la sophrologie et la psychosomatique peuvent m’aider ?

Quelle soit issue d’un trouble fonctionnel ou d’un blocage psychologique, la dyspareunie plonge la personne qui en souffre dans un grand désarroi. Lorsque plaisir rime avec souffrir il est difficile d’envisager les rapports sexuels dans de bonnes conditions. La sophrologie et la psychosomatique permettent à la femme atteinte de dyspareunies d’apprendre à se connaître, à gérer sa douleur et reprendre confiance en elle. En vous reconnectant à vous même et en écoutant vos perceptions sensorielles vous pouvez renouer avec le désir et retrouver du plaisir avec votre partenaire.

Partager