Périnatalité / Parentalité

femme enceinte grossesse

Concevoir et mettre au monde un enfant sont des étapes importantes dans la vie d’une femme. Cet évènement parfois tant attendu génère de nombreuses appréhensions. La sophrologie et la psychosomatique permettent de se préparer aux transformations physiques et psychiques de la grossesse et de la parentalité.

Périnatalité

périnatalité

Mettre au monde un enfant est l’acte le plus naturel et ancien qui soit. Néanmoins, la conception, la grossesse, l’accouchement et les premiers instants de mère engendrent beaucoup d’appréhensions. Sans compter que chaque femme est différente et unique. La sophrologie et la psychosomatique sont des outils adaptés pour aborder les problématiques liées à la périnatalité et à la parentalité.


La conception d’un enfant est facile et agréable pour les femmes mais peut s’avérer être un parcours compliqué pour d’autres. En effet, les troubles de la fertilités se soldent par différents traitements parfois parsemés d’embuches. La procréation médicalement assistée (PMA) propose plusieurs techniques aux couples infertiles d’avoir des enfants mais l’incertitude face aux résultats rend le processus de soins stressant et générateur de remise en question culpabilisante.

La grossesse quant à elle est une période de changements rapides à la fois sur le plan hormonal, physique et psychique. Certaines femmes arborent fièrement leur ventre et leur nouvelle poitrine tandis que d’autres ont l’impression d’être démunies face à l’évolution rapide de leur corps et vivent ces transformations comme une véritable perte d’identité.

L’accouchement génère également beaucoup d’appréhensions. Il est déclenché par la libération d’hormones, principalement l’ocytocine et l’endorphine, en partie sécrétée par le bébé. Mettre un bébé au monde nécessite d’être préparée afin que la future maman puisse mieux gérer son stress, sa douleur et ses émotions.

Après l’accouchement, la maman connait beaucoup de changements hormonaux jusqu’aux prochaines règles appelées « retour de couche ». Cette période est définie comme étant le post-partum. La jeune maman apprend à se réapproprier son nouveau corps, elle découvre le statut de mère et veille également à rester disponible pour son conjoint. Cette période est une étape d’ajustement qui nécessite parfois un accompagnement afin que le fameux  » baby blues » du post-partum ne perdure pas dans le temps.

La sophrologie et la psychosomatique aident la future maman à concevoir, porter et accoucher de son bébé de manière confiante et permet de se préparer aux transformations physiques et psychiques de la maternité.

Parentalité

être mère

Lorsque le processus de périnatalité est achevé, lui succède ce que l’on appelle la parentalité. Il n’y a pas de « mode d’emploi » destiné aux parent, on ne nait pas parent, on le devient !!

Le modèle « classique  » ou « traditionnel » de la famille ne suffit plus pour décrire la parentalité aujourd’hui. Couples hétérosexuels, libres, homosexuels, familles mono-parentales, recomposées, etc. Les parents ont des vies très différentes en fonction de leur situation « conjugale », ils doivent s’organiser, coopérer et bien s’entendre pour éduquer au mieux leurs enfants.

La parentalité est d’abord un statut, on est parent par la loi dans un tout premier temps. La déclaration en Mairie après la naissance d’un bébé est le passage de la plupart des jeunes parents, mais être parent est également une identité. On se sent père ou mère comme une partie intégrante de sa personnalité.

Etre parent n’est pas inné même si les hormones jouent bien leurs rôles, il n’y a pas de mode d’emploi pour éduquer un enfant. Combien de parents ont peur de ne pas être à la hauteur? de ressembler à leurs propres parents? sont démunis face à leurs enfants?

La sophrologie et la psychosomatique aident les parents à vivre pleinement de manière positive leur nouveau statut et permet de se libérer progressivement des conflits internes qui les empêche de s’épanouir en famille.