Troubles féminins

Chaque femme est unique et connait son lot de désagrément corporel et/ou mental. Les troubles féminins restent encore trop méconnus du grand public, la sophrologie et la psychosomatique proposent un accompagnement adapté à chacune.

Tout au long de sa vie une femme connait plusieurs stades de la puberté à la ménopause, son corps et sa psyché sont soumis à rudes épreuves. Les troubles féminins englobent tout ce qui touche la féminité, qu’ils soient sexuels, génitaux ou corporels ils ont un impact direct sur l’identité féminine. Le corps de la femme fascine depuis toujours et à été étudié sous tout ses angles. C’est seulement depuis la fin du XX siècle que des études sur le corps de la femme ont mis en lumière l’influence des hormones féminines, ce qui nous permettra de comprendre certains troubles et maladies génitales.

Les troubles génitaux :

Depuis ces dernières années de nombreuses études ont permis de comprendre plus en profondeur le fonctionnement du corps de la femme, l’endométriose par exemple est une maladie que l’on vient seulement de découvrir alors qu’elle existe depuis que la femme est femme. Les troubles génitaux correspondent aux atteintes de l’appareil génital féminin, on y retrouve les mycoses chroniques, infections, le syndrome prémenstruel SPM, la ménopause ou bien les maladies telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques SOPK, fibromes, kystes, maladie des trompes, etc… Ces troubles ont également un impact sur la sexualité

Les troubles sexuels :

La vie sexuelle est importante pour le couple mais elle peut devenir une source de stress pour certaines femmes surtout lorsque les rapports riment avec douleur, manque de libido, addiction sexuelle ou anorgasmie. Le trouble sexuel peut donner l’impression de ne pas être comme toutes les femmes, l’accompagnement sophrologique et psychosomatique permet de se sentir comprise. La sexualité d’une femme est complexe car elle mêle des composantes psychologiques, hormonales et organiques. Il est important de savoir que les hormones modifient les muqueuses intimes et le plaisir n’est pas le même pendant la durée d’un cycle menstruel. Les troubles sexuels incluent des douleurs pendant les rapports comme dans le vaginisme, les problèmes du désir sexuel, d’excitation ou d’orgasme.
Il est difficile pour certaines femmes de pouvoir aborder un sujet tel que la sexualité avec leur entourage ou encore un professionnel.

Les troubles corporels :

Un trouble corporel est un barrage de la féminité. Le corps d’une femme change tout au long de sa vie, l’enveloppe corporel se modifie mais l’intérieur du corps également et ce, de la puberté jusqu’au 3ème âge. Après une grossesse ou une prise de poids le corps se modifie et peut laisser place à des complexes, une femme qui a subit une ablation du sein ou bien de l’utérus a besoin de pouvoir retrouver sa féminité pour s’épanouir dans sa vie intime. Un trouble corporel est ce défaut que l’on regarde dans la glace qui nous empêche de nous sentir féminine.

La sophrologie et la psychosomatique sont des outils adaptés pour accompagner les femmes souffrant de troubles génitaux, sexuels ou corporels. Cette approche permet de conscientiser son corps pour mieux comprendre ses troubles afin de vivre une féminité confiante et positive.