06 21 02 55 57
Psychosomatique, cerveau

Psychosomatique à Conflans-Sainte-Honorine

Qu’est ce que la psychosomatique intégrative ?

En grec ancien ancien, la psychosomatique provient de « psyché » = mental et « soma » = corps. Beaucoup de personnes pensent que la psychosomatique ou que les maladies dites psychosomatiques sont la résultante de l'effet de l'esprit sur le corps humain. Mais cette définition est erronée car aucune maladie du corps n'est provoquée par la simple pensée. C'est une idée philosophique de la séparation du corps et de l'esprit qui date de 2400 ans qui a façonné la médecine allopathique d'aujourd'hui. Or, le relationnel corps-esprit est primordial, mais laissé pour compte.

Si vous êtes anxieuse et avez souvent mal au ventre votre médecin vous dirigera vers un psychothérapeute s'il ne trouve pas de maladie digestive. Il vous dira que c'est dans la tête ou bien que c'est psychosomatique. Votre psychothérapeute vous dirigera peut-être vers un gastroentérologue en complément de la thérapie car il est formé aux troubles relevant uniquement du psychisme.

La théorie des 5 systèmes

La psychosomatique intégrative est une approche des relations entre le corps et l'esprit et vice versa. Cette discipline allie la médecine, les neurosciences, la psychologie, et la psychanalyse. Elle a pour vocation d'apporter une réponse complète aux patients selon la théorie des 5 systèmes que le professeur émérite Jean Benjamin Stora a élaboré.

Puisque que nous ne pouvons délibérément pas séparer le corps de l'esprit, la théorie des 5 systèmes met en lumière le fait que chaque être humain est une unité psychosomatique composée

D’un système psychique

D’un système nerveux

D’un système immunitaire

D’un système génétique

D’un système endocrinien

Tous ces systèmes sont interreliés les uns aux autres et indissociables.

Par exemple : Lorsque vous êtes soumise à un stress vous avez des poussées d'eczéma. Ce n'est pas votre pensée qui crée les crises eczémateuses mais peut être un facteur génétique lié aux allergies, un défaut de votre système immunitaire fragilisé par l'hormone du stress (appelée cortisol) sécrétée par votre système endocrinien que votre système psychique n'arrive pas à réguler.

La psychosomatique intégrative permet une approche globale de l'être humain et de ses maladies. Cette thérapie d'inspiration psychanalytique se base sur la cure par la parole afin de faire remonter au conscient les informations inconscientes qui animent vos émotions et vos comportements. L'aspect scientifique des neurosciences vous apporte une compréhension formelle sur vos différentes manifestations physiques et états d'être.

En quoi la psychosomatique intégrative est-elle bénéfique ?

De la naissance à l'âge adulte nous passons par une multitude de phases psycho-sexuelles, psycho-affectives et de changements biologiques. Nos événements de vie sont encodés dans notre psychisme et notre corps créant parfois des mécanismes inconscients qui nous bloquent dans certaines situations et entravent notre épanouissement personnel.

La psychosomatique intégrative consiste à tenir compte des différents aspects de la vie des patients. Comment l'enfance a façonné votre personnalité, quels sont vos mécanismes de défense, vos émotions refoulées, comment votre inconscient vous joue des tours, quels sont vos schémas répétitifs, vos croyances, quel est votre schéma d’attachement, comment gérez-vous vos relations, quel est votre historique somatique (maladies, opérations, angoisses, troubles, phobies, traumatismes, etc.). En ayant une meilleure compréhension de votre psychisme et de votre corps vous avez la capacité d'améliorer votre confiance en vous, votre estime de soi, vous pourrez vous libérer de vos blocages et fausses croyances et vous détiendrez des capacités jusqu’alors insoupçonnées de développement personnel.

Le psychosomaticien est formé aux techniques d’investigations psychanalytiques et a la capacité d’expliquer et d’apaiser les différentes somatisations de ses patients. Le thérapeute en psychosomatique intégrative ne peut néanmoins pas se substituer à un médecin mais peut travailler conjointement avec lui pour apporter son expertise et créer un environnement pluridisciplinaire autour du patient.

Comment la psychosomatique agit-elle sur les troubles féminins ?

La psychologie et la psychanalyse actuelle se basent sur les apports de Freud en matière de développement psychosexuel féminin. Or la sexualité féminine décrite à l’époque et relayée depuis comporte des erreurs. Freud et ses disciples n’ont pas pris en considération le vécu psychique de la femme dans son corps tout au long de son développement. L’Œdipe de la petite fille est radicalement différent de celui du petit garçon, son clitoris n’est pas un pénis tronqué et sa sexualité adulte ne relève pas de l’hystérie ou d'une régression infantile, la libido féminine n'est pas la même que pour un homme. Pendant trop longtemps les somatisations des femmes ont été traitées comme pour celles des hommes. Mais nous avons un fonctionnement biologique, neuronale et hormonal très différent.

La psychosomatique intégrative a œuvré en ce sens et permet une meilleure compréhension des troubles féminins. Les troubles sexuels, gynécologiques, et affectifs entravent l’épanouissement féminin. Dans l’approche que j’apporte je remets la matrice féminine au centre des investigations. Les thérapies psychosomatique et psychocorporelle que je vous propose vous permettent de renouer avec la féminité corporelle et psychique jusqu’alors restée taboue.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.