Accompagnement de l’adolescent

Un accompagnement personnalisé de l’adolescent. La puberté, cette période de grands changements et de vulnérabilité.

Période de grands bouleversements

Etre adolescent c’est être à la l’âge charnière entre l’enfant et l’adulte. L’adolescence est une période de grands changements sur le plan physique, biologique et psychique. Décrite comme une « période ingrate », elle est source d’angoisses tant pour les parents que pour le jeune. Pour la société, l’adolescence se termine à l’âge de la majorité ( 18 ans). Mais dans les faits l’adolescence se définit par 3 stades :

  • Le début de l’adolescence: Entre 11 et 14 ans en moyenne, c’est le stade où apparaît la différenciation des sexes.
  • La mi- adolescence: Entre 13 et 17 ans en moyenne, période dédiées aux transformations physiques et à la mise en place de règles sociales autres que parentales.
  • La fin de l’adolescence: Entre 17 et 21 ans en moyenne, stade où les transformations physiques sont achevées et où l’adolescent acquiert une certaine forme d’indépendance.

L’adolescent teste ses limites et les vôtres par la même occasion. Son corps se transforme et laisse place à de grandes inquiétudes car l’apparence et l’appartenance à un groupe sont primordiales pour lui. Il cherche sa place au sein d’une bande, souhaite obtenir plus de liberté et parfois cherche à grandir trop vite. Avec l’utilisation massive d’internet et des réseaux sociaux, les adolescents sont exposés à de nouveaux dangers tel que le cyber harcèlement, la dysmorphophobie ou encore l’accès à des contenus pour adultes. Ces dangers peuvent pousser le jeune au décrochage scolaire, à la dépression, à la perte de confiance ou à avoir des comportements violents et/ou addictifs ( jeux, réseaux sociaux, drogues, alcool, pornographie …).

Communication difficile

La communication parent/ado peut s’avérer compliquée, elle est parfois rompue et crée des conflits perpétuels à la maison. Combien de parents disent ne plus reconnaitre leur enfant? Ne savent plus quoi faire? et culpabilisent d’avoir « raté » quelque chose? Faire preuve de souplesse tout en posant un cadre est une étape difficile pour les parents mais cruciale pour le développement de l’adolescent. L’accompagnement de l’adolescent permet de reprendre une confiance mutuelle afin de renouer avec un climat familial plus apaisé.

La sophrologie et la psychosomatique sont des outils adaptés aussi bien pour l’adolescent que pour le/les parents afin d’apaiser les tensions et renouer le dialogue. l’accompagnement aide à la gestion des émotions, la prise de parole en public, préparation aux examens, accompagnement des troubles alimentaires ( anorexie / boulimie), l’acceptation du corps, les troubles liées à la puberté, le stress, la dépression, les comportements addictifs, le harcèlement, la violence, etc.